Conférence-dédicaces : Jean-Luc Joing

Bibliothèque de Serres-castet

/!\ REPORTÉ !

 

Venez assister à la conférence de Jean-Luc Joing à l’occasion de la sortie de son dernier essai : Des interdits impossible, pour un désir d’ordre… Après le coronavirus ? La prise de conscience ? Pour sauver l’essentiel ?

 

Jean-Luc Joing est un romancier universitaire spécialiste de la gouvernance par l’éthique. Dans son dernier essai, il met en lumière les contextes politique et sociétal face au coronavirus, et nous fait s’interroger sur notre place et notre avenir.

 

« Les Français sont aujourd’hui 77% à souhaiter plus d’ordre et d’autorité. En même temps, ils aspirent toujours à plus de libertés individuelles. L’individualisme peut parfois être l’ennemi de l’intérêt général.

Ce paradoxe n’est pas le seul d’une France déboussolée où les deux grands courants politiques se nomment Défiance (Décadence) et Confiance (Construction). Notre place actuelle sur le plan international repose sur notre histoire ; elle s’appuiera demain sur notre exemplarité et notre courage. Peut-on aborder cette problématique complexe sans démagogie, sans populisme, sans complotisme ? L’avenir de nos enfants est en jeu. Il faut commencer par comprendre, sans parti-pris, pour pouvoir agir efficacement. »

 

La conférence sera suivie de dédicaces avec possibilité d’acheter les oeuvres de l’auteur sur place.

 

Gratuit – Inscription conseillée.

Catégories : Animations