Rencontre - débat

Bibliothèque de Serres-castet

02/07/2021 18:30

Venez rencontrer l’éditeur Bernard Duperrein (La Ligne d’erre) et Lionel Dupuy, alias Le Minot Tiers, auteur de la trilogie

Le Minot Tiers et Bernard Duperrein animeront une rencontre littéraire autour du roman et de sa (ou ses !) lecture(s).

N’existe-t-il qu’une seule lecture du texte, la seule conforme, officielle, autorisée… ?  Ou faut-il admettre au contraire une pluralité de lectures correspondant à la diversité des lecteurs ? Chacun de nous lisant avec sa mémoire, ses rêves, son expérience, ses fantasmes…Que se passe-t-il lorsque nous évoquons un livre dans une discussion intime ? De quoi, ou plutôt de qui parlons-nous ? De nous, avant tout.

Venez en débattre !

« Un roman, c’est une succession de couches (d’écriture, d’inspiration, de références, etc.) qui n’offrent à la lecture qu’un seul paysage, celui d’une surface travaillée en profondeur et systématiquement remaniée par l’activité du lecteur. Mais le texte reste le même. Les mots ne changent pas, les phrases ne changent pas. L’encre absorbée par le papier ancre le récit dans une prison typographique que seul le lecteur peut libérer : les mots, les phrases, les histoires d’un livre ouvert s’évadent grâce à la complicité du lecteur. Par son activité et sa participation à l’histoire il recompose la géographie textuelle et typographique que le roman lui propose. Tous les exemplaires d’un même roman offrent à lire la même histoire, c’est-à-dire la même combinaison de mots, de phrases, de paragraphes : la géologie est la même. Et pourtant, ces mêmes combinaisons offrent à chaque fois des interprétations différentes, de sorte que vous êtes la clef pour ouvrir la prison dans laquelle ces mots sont enfermés : la géographie est toujours différente, il y a autant de géographies que de lecteurs. »

Le Minot Tiers (La lune, l’étoile et le flocon, p 94. Ed.  La Ligne d’erre, janvier 2020)

Gratuit – Masque obligatoire, gel hydroalcoolique à l’entrée