Causerie avec Jean-Paul Abadie

Bibliothèque de Serres-Castet

07/10/2022 19:00

Venez rencontrer Jean-Paul Abadie et discuter avec lui autour de ses romans

Son dernier ouvrage nous fait revivre l’évolution de la France rurale depuis le 19ème siècle jusqu’à l’an 2000. Le héros non-fictif de cette histoire, Jean Dussenty, vivra avec son épouse Marie en quasi-autarcie en travaillant la terre avec ses vaches Gasconnes et les légumes de son jardin potager. La vie rude et agreste fait de Jean un vrai paysan, un homme libre, qui va s’éteindre à l’âge de 76 ans dans ce petit village de Campistrous, face aux Pyrénées.

C’est d’ailleurs à Campistrous que nait Jean-Paul Abadie. Dès son plus jeune âge, Jean-Paul Abadie participe activement aux travaux des champs et de la ferme ‘’Hourette’’, où il grandit, toujours très proche de la nature. Après de sérieuses études agronomiques à Toulouse, il sera quelques années enseignant en chimie organique et physique à Alger, puis effectuera toute sa carrière dans l’expertise en environnement. Il a collaboré par ses textes et photographies à de nombreuses revues ou périodiques et quotidiens en France , en Argentine et aux USA (Grands Reportages, Evasion, Chevaux d’hier Cavaliers d’aujourd’hui, Proud Horses Proud Riders, La feuille d’Alu, Mejor Mujer, El Entre Rìos, La Calle, La Dépêche du Midi, La Nouvelle République des Pyrénées, Sud Ouest…).

Une séance de dédicaces sera possible à la fin de cette causerie, et un pot convivial clôturera la soirée.

Catégories : Archives