Journée contes avec Carine Vendome

Bibliothèque de Serres-Castet

03/06/2023 10:00

Samedi 3 juin la bibliothèque organise une journée contes pour petits et grands.

Nous accueillons Carine Vendome, conteuse professionnelle béarnaise. Son épinette des Vosges lui donne le sol et souligne les contes comme un coussin sonore. Amoureuse des grands contes merveilleux, elle cherche, réécrit et interprète des versions dans le respect de la tradition orale et dans l’intention d’un partage et d’une ouverture vers l’imaginaire collectif.

A 10h : Les contes du tapis – Le Printemps
De 0 à 3 ans. Environ 30 minutes. Sur inscriptions.

On s’installe au bord du tapis coloré, tout contre son papa, sa maman ou l’assistante maternelle et la voix fait le reste… Carine vous propose un voyage sensoriel de découverte des images disposées comme un patchwork. Jeux de doigts, chansons et comptines sont égrenés en fonction des saisons ; ici, le printemps. Venez découvrir l’histoire de Pipelette la grenouille qui, révéillée par un oiseau après les longs mois d’hiver, cherche un bon repas et rend visite à ses amis. Même quand la pluie s’invite, Pipelette n’oublie pas de chanter ! Des accessoires de musique, bruitage et autres petits objets ponctuent la séance.

A 15h : Qui mange… qui ?
A partir de 6 ans. Environ 50 minutes. Sur inscriptions.

Une renarde fine cuisinière, une sorcière affamée dans un mortier volant, un ogre maladroit avec un énorme appétit… Mais au final, qui mange… qui ? Chacun va ruser, les uns prêts à tout pour remplir leur estomac et les autres ne voulant pas finir dans la marmite ! Situations cocasses, tromperies et mensonges… Contes et chants traditionnels s’entremêlent pour la grande joie des petits et grands, accompagnés avec une épinette.

Gratuit.

Sur inscriptions.